Login

PAC Selon Pascal Lamy, la réforme donne une marge pour réduire les subventions à l'exportation

BRUXELLES, 11 juin (AFP) - Le commissaire européen au Commerce Pascal Lamy s'est dit prêt à utiliser toute "marge" supplémentaire que lui donnerait un accord des Quinze sur la réforme de la Politique agricole commune (PAC) pour proposer des réductions des subventions à l'exportation.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"Nous sommes prêts à utiliser les marges supplémentaires que donnerait une réforme de la PAC en direction des pays en développement qui en ont le plus besoin" notamment pour réduire "les subventions à l'exportation", a indiqué le commissaire devant une commission du Parlement européen.

Le résultat des débats actuellement en cours entre les ministres de l'Agriculture des Quinze à Luxembourg sur la réforme de la PAC "devrait avoir un effet bénéfique dans les négociations à l'OMC", a estimé M. Lamy.

Dans le cadre des négociations à l'OMC sur la libéralisation du commerce, l'UE a proposé notamment une baisse de 45% des subventions à l'exportation, de 55% du soutien aux produits agricoles et une réduction globale de 36% en moyenne des droits de douane.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement